Lu dans Le Parisien ce matin !
NE LES APPELEZ-PLUS MADEMOISELLE !
Une campagne, lancée hier par des associations féministes, incite celles qui ne sont pas mariées à se faire appeler madame quand même…
Le « mademoiselle » appuyé d’un gros  clin d’œil du joli cœur qui ouvre la porte, passe encore… Mais la case  du formulaire qui demande aux femmes de préciser leur état civil, elles  n’en peuvent plus. Alors qu’un enfant sur deux naît hors mariage  aujourd’hui en France, que les femmes n’ont plus besoin de leur mari  pour ouvrir un compte en banque depuis 1965 et que célibat ne rime plus  depuis belle lurette avec « vieille fille », les « mademoiselles » n’en  reviennent pas… de l’être encore! « Le langage est pourtant révélateur  de la place que l’on donne à la femme en France », estiment les  associations Osez le féminisme! et les Chiennes de garde, qui ont décidé  hier avec humour, et sérieux, de s’attaquer à l’usage symbolique et  coriace de ce statut de femme non mariée.                                                                  
Leur campagne, lancée sur le site Internet madameoumadame.fr,  vise à rappeler aux femmes de tous âges et de tous statuts qu’elles ont  le droit d’être appelées « madame » à 18 ou 78 ans, y compris par la  Banque postale et le Trésor public… mais surtout à obtenir l’éradication  de « la case en trop » dans les formulaires de l’administration : ce  « mademoiselle » qu’on demande presque toujours de cocher aux femmes non  mariées, souvent associé à un « nom de jeune fille ». « Appelle-t-on un  jeune homme célibataire mon damoiseau? dit en souriant Julie Muret,  porte-parole d’Osez le féminisme!. Demande-t-on aux hommes s’ils sont  mariés pour les abonner à une ligne téléphonique ou leur fourguer une  carte de fidélité? Eh, non! Il n’y a que les femmes qu’on oblige à  dévoiler cet aspect de leur vie privée. Et il n’y a quasiment qu’en  France que cela perdure! »
Aucune disposition législative et réglementaire n’impose pourtant  l’usage de cette civilité dans l’Hexagone. Alors… Vieux reste de  galanterie à la française? Machisme hérité du Code civil napoléonien?  Toujours est-il qu’ailleurs en Europe, « miss », « Fräulein » ou  « señorita » sont des éventuelles formules de politesse, pas des  marqueurs d’identité. Et le Danemark en a même interdit l’usage, tandis  que le « mademoiselle » est considéré comme une insulte au Canada! « En  France, il suffirait que le ministère de l’Intérieur modifie ses  formulaires pour les papiers officiels, et ça donnerait l’impulsion »,  estime Marie-Noëlle Bas, présidente des Chiennes de garde. C’est donc à  ce ministère que les associations demandent en priorité d’adresser une  missive, téléchargeable sur le site Internet de la campagne. Y figurent  aussi des lettres types pour faire corriger son état civil auprès de la  SNCF, EDF ou la Fnac… Reste que le combat peut sembler un peu vain et  cosmétique dans un pays où la parité n’est même pas respectée dans  l’hémicycle. « On nous dit qu’il y a des choses plus graves et qu’il n’y  a pas d’urgence, mais tous les combats féministes sont urgents »,  conclut Marie-Noëlle Bas. « A la rentrée, on est dans les papiers. C’est  le bon moment pour changer les choses! »
                               Piqué dans Le Parisien
BONUS :
On lira avec grand profit et réjouissance, 
ce billet vengeur sur l'excellent blog NdSmF :

















