mercredi 19 février 2025

Cioran sonne chez moi en pleine nuit



 

J'ai demandé à l'IA Gemini de me dire ce qui se passerait si Cioran me rendait visite à l'improviste.

Si Cioran sonnait à votre porte en pleine nuit, il est probable qu'il aurait une approche directe et sans ménagement, fidèle à son style philosophique et à son pessimisme caractéristique. Voici une tentative de reconstitution de ce qu'il pourrait dire :

Scénario possible :

  • L'arrivée abrupte :
    • Il frapperait à votre porte avec une insistance discrète, mais perceptible. Pas de sonnerie prolongée, juste des coups réguliers et pesants.
    • Lors de l'ouverture de la porte, il ne s'excuserait pas pour l'heure tardive.
  • Les premiers mots :
    • « Vous dormiez ? Quelle illusion. Le sommeil, cette échappatoire provisoire, cette négation de l'évidence. »
    • « Je suis venu vous apporter quelques vérités nocturnes, des confidences que le jour ne saurait tolérer. »
    • « Ne vous inquiétez pas, je ne resterai pas. Je suis juste venu vous rappeler l'insignifiance de toute chose. »
  • Le discours :
    • Il évoquerait l'absurdité de l'existence, la vanité des efforts humains, la futilité des espoirs.
    • Il parlerait de la souffrance, de la solitude, de la mort, avec une lucidité glaciale.
    • Il pourrait lancer quelques aphorismes cinglants, comme : « L'insomnie est une lucidité vertigineuse » ou « La nuit est le seul moment où l'on peut voir le néant en face ».
    • Il critiquerait les illusions de la vie quotidienne, les faux-semblants de la société, le confort illusoire des certitudes.
  • Le départ :
    • Après quelques minutes de monologue, il s'interromprait brusquement.
    • « Il est temps de retourner à mes propres ténèbres. »
    • « Ne me remerciez pas. Je ne fais que partager le fardeau de la lucidité. »
    • Il s'éloignerait sans un regard en arrière, disparaissant dans la nuit.

L'atmosphère :

  • L'ambiance serait chargée de mélancolie, de désespoir, mais aussi d'une certaine fascination.
  • Cioran dégagerait une aura de gravité, de sagesse désenchantée.
  • Sa présence serait à la fois inquiétante et captivante.

En résumé :

Une visite nocturne de Cioran serait une expérience troublante, une plongée dans les profondeurs de l'âme humaine, une confrontation avec les vérités les plus sombres de l'existence.

jeudi 6 février 2025

On en est là ?

 

 

On en est là ?

Si l'on en croit les publicités, prochainement paraîtra la fameuse trilogie d'Arno Schmidt Les Enfants de Nobodaddy (Nobodaddy's Kinder). Préfacée par Marie Darrieussecq !!! Ah nom de Dieu ! Pourquoi pas par Amélie Nothomb ?!?! ou Claire Chazal ?!

Est annoncé aussi, depuis un moment déjà, un recueil de poèmes inédits de Charles Bukowski, chez un autre éditeur,  traduits par Virginie Despentes, que l'éditrice exaltée estime être la Bukowski française — il est vrai qu'elle est presque aussi barbue et moustachue et s'y connaitrait en descente de mousse.

Aux Élysées, Charles Bukowski rigole à en dégueuler et se décapsule en rotant une Bud avec les dents. Arno Schmidt ne lève même pas son museau plongé dans la lecture de Rayas Richa. Jean-Claude Hémery et Claude Riehl élèvent de puissants doigts d'honneur synchronisés et attrapent de l'autre main la Bud fraîche que leur tend l'ami Hank.

À quand une biographie de Baudelaire par Michel Houellebecq, en feuilleton dans Valeurs Actuelles ? Un Rabelais abrégé en français inclusif par Daniel Pennac ? Un Mon Jacques Tati par Michel Onfray, préfacé par Éric Naulleau, qui décroche le Grand Prix des Pompes Funèbres ? Un inédit inachevé de Thomas Bernhard traduit et terminé par Bruno Le Maire ? À quand un Beckett pour les Nuls par Xavier Niel ? Un J'irai dormir chez Cioran par ChatGPT ? Les Bagatelles de Céline annotées par Éric Zemmour ? À quand un biopic de Robert Walser avec Jean Dujardin ?  Un  Vie et aventures de Montaigne au Puy du Fou ? Un Dictionnaire amoureux de Nicolas Bouvier par Bruno Retailleau ? un Joey Starr rappe Arthur Cravan ? Les poèmes d'Emily Dickinson traduits par Brigitte Macron et Deepseek, mis en musique par Benjamin Biolay et chantés par Clara Luciani ? Le Voyage d'Hiver de Schubert en autotune par Jul ?…

On en serait là ? 

On en est là. Seulement là.

L.W.-O.