lundi 31 janvier 2011

Jean Louis Schefer : L'HOMME ORDINAIRE DE LA BIBLIOTHÈQUE (Archives Main de singe, 1991)








Cliquer sur chacune des trois parties du fac-similé
pour les agrandir et les lire.


Voici déjà vingt ans, pour le premier numéro de
La Main de singe (Éditions Comp'Act, mai 1991), j'avais (sous un autre sobriquet) interrogé Jean Louis Schefer sur son usage de la bibliothèque. Il avait volontiers répondu à mes questions, par écrit. Ces pages, oubliées ?, n'ont jamais été reprises depuis la parution dans la revue. Je tenais à les sauver, en en donnant ici le volatile fac-similé.


Je garde un vif souvenir des quelques fois où j'eus la chance d'être accueilli par cet homme discret, qui n'élève jamais la voix et ne force jamais le ton, dans son "atelier" panoramique qui domine les toits de Paris. Je n'oublie pas non plus son souci du destin tragique d'amis communs, comme Pierre Rottenberg (sur qui je reviendrai bientôt ici). Du "travail" de Jean Louis Schefer, je ne dirai aujourd'hui que ceci : depuis 1973, rares ont été les jours où je n'ai pas ouvert au moins un de ses livres. Cette fidélité demeure pour moi un fil rouge. De combien de ses contemporains puis-je en dire autant ?

L. W. -O.



PARUTION : Jean Louis Schefer vient de publier chez POL De quel tremblement de terre, qui fait suite à La Cause des portraits, deux singuliers récits d'une enfance, que les lecteurs d'Origine du crime et de L'Homme ordinaire du cinéma, attendaient depuis longtemps.
« La mémoire doit dérouler comme un ruban d'orgue de Barbarie un paysage à transformations, des lueurs et des silhouettes projetées par une lanterne magique qui ne sont encore rien d'un film. Tout est passé, tout est contemporain et ce que j'ai oublié c'est le moteur secret qui fait tourner cette machine. »

Sur le site de son éditeur, POL, on peut télécharger et lire de bonnes feuilles de ces ouvrages :

Video POL
Jean Louis Schefer lisant un extrait de son Chardin





Bibliographie :

Scénographie d’un tableau, Le Seuil, «Tel Quel», 1969

L’Invention du corps chrétien, Galilée, 1975

L’Homme ordinaire du cinéma, Cahiers du cinéma/Gallimard, 1980, réédité dans la Petite bibliothèque des Cahiers, 1997

Gilles Aillaud, Hazan, 1987

8, rue Juiverie, photographies de Jacqueline Salmon, CompAct, 1989

La Lumière et la Table, Maeght éditeur, 1995

Question de style, L’Harmattan, 1995

The Enigmatic Body, Cambridge University Press, 1995

Du monde et du mouvement des images, Cahiers du cinéma, 1997

Main courante, P.O.L, 1998

Figures peintes, P.O.L, 1998

Cinématographies, P.O.L, 1998

Origine du crime, P.O.L, 1998

Choses écrites, P.O.L, 1998

Goya, la dernière hypothèse, Maeght éditeur, 1998

Main courante 2, P.O.L, 1999

Lumière du Corrège, P.O.L, 1999

Questions d'art paléolithique, P.O.L, 1999

Paolo Ucello, le Déluge, P.O.L, 1999

Sommeil du Greco, P.O.L, 1999

Images mobiles, P.O.L, 1999

Main courante 3, P.O.L, 2001

Polyxène et la vierge à la robe rouge, P.O.L, 2002

Chardin, P.O.L, 2002

Une maison de peinture, ed. Enigmatic, 2004

Figures de différents caractères, P.O.L, 2005

L'Hostie profanée, P.O.L, 2007

Notre Âme est une bête féroce, POL, 2008

Aucun commentaire: