mercredi 23 mai 2012

INTERLUDES POUR INSOMNIAQUES / 36





LES DEUX CROCODILES, de Joël Seria (1987)
avec Jean-Pierre Marielle et Jean Carmet.
(Version intégrale)

Ce film sublime du grand Joël Seria est une de mes bobines préférées.
Combien de fois l'ai-je déjà vu ?
Je ne m'en lasserai jamais.
Rien de ce qui est en ce moment projeté à Cannes ne vaut une minute de ce noir délire jubilatoire.
J'ajoute que je vois dans ce film une espèce de suite à Bouvard et Pécuchet, loin de la Normandie, dans cette Bretagne de Quimper où Flaubert traîna ses guêtres par les champs et par les grèves.
Voilà un film impitoyable.
Qui, de nos jours, ose de telle énormités ? Est capable d'un tel humour ? D'une telle délicatesse ?

Marielle et Carmet sont au top, impeccables comme toujours.





Aucun commentaire: