mercredi 7 février 2018

L'accumulateur de stupeurs



"Le sens de mon existence ? 
Accumuler des stupeurs !"

Cioran, Cahiers











5 commentaires:

kwarkito a dit…

Réjouissant ! Je ne me souvenais pas de cette réflexion de Cioran. Les dessins de Crumb qui l'accompagnent sont "tiptop".

Louis Watt-Owen a dit…

Cher K.,
Crumb est le Cioran américain, et il vit en France.
Outre les dessins, ses textes et entretiens sont d'une même forte teneur.

Ah si Cioran avait su dessiner !

Le Promeneur a dit…

Crumb... Je me suis régalé, et me régale encore, de la lecture de son Mr Natural. Un album des années soixante dix qui, malgré tout, n'a pas pas pris une seule ride.

J'ai aussi le souvenir d'un documentaire sur notre dessinateur. Il parlait d'une enfance assez pénible et on rencontrait son frère qui, lui, avait moins bien survécu à ces précoces désastres.

Louis Watt-Owen a dit…

Cher promeneur,
Ah imaginons Cioran lisant Mr Natural !
(Et sans doute l'a-t-il vraiment fait, pourquoi pas ?!? :
on trouvait des piles de Crumb chez Gibert à Saint-Michel, où Cioran fouillait toutes les caisses et tous les rayons.)
Fermons les yeux et passons-nous ce film épatant !

kwarkito a dit…

J'ai découvert Crumb chez Pierre Scias à la librairie actualités rue Dauphine dans le milieu des années soixante dix et à actuel première formule qui publiait assez régulièrement quelques une de ses planches. Cela fait longtemps que je n'ai pas reparcouru ses bd. Je l'ai croisé dans une radio locale à Montpellier il y a quelques années. Il rentrait je sortais....