jeudi 6 février 2025

On en est là ?

 

 

On en est là ?

Si l'on en croit les publicités, prochainement paraîtra la fameuse trilogie d'Arno Schmidt Les Enfants de Nobodaddy (Nobodaddy's Kinder). Préfacée par Marie Darrieussecq !!! Ah nom de Dieu ! Pourquoi pas par Amélie Nothomb ?!?! ou Claire Chazal ?!

Est annoncé aussi, depuis un moment déjà, un recueil de poèmes inédits de Charles Bukowski, chez un autre éditeur,  traduits par Virginie Despentes, que l'éditrice exaltée estime être la Bukowski française — il est vrai qu'elle est presque aussi barbue et moustachue et s'y connaitrait en descente de mousse.

Aux Élysées, Charles Bukowski rigole à en dégueuler et se décapsule en rotant une Bud avec les dents. Arno Schmidt ne lève même pas son museau plongé dans la lecture de Rayas Richa. Jean-Claude Hémery et Claude Riehl élèvent de puissants doigts d'honneur synchronisés et attrapent de l'autre main la Bud fraîche que leur tend l'ami Hank.

À quand une biographie de Baudelaire par Michel Houellebecq, en feuilleton dans Valeurs Actuelles ? Un Rabelais abrégé en français inclusif par Daniel Pennac ? Un Mon Jacques Tati par Michel Onfray, préfacé par Éric Naulleau, qui décroche le Grand Prix des Pompes Funèbres ? Un inédit inachevé de Thomas Bernhard traduit et terminé par Bruno Le Maire ? À quand un Beckett pour les Nuls par Xavier Niel ? Un J'irai dormir chez Cioran par ChatGPT ? Les Bagatelles de Céline annotées par Éric Zemmour ? À quand un biopic de Robert Walser avec Jean Dujardin ?  Un  Vie et aventures de Montaigne au Puy du Fou ? Un Dictionnaire amoureux de Nicolas Bouvier par Bruno Retailleau ? un Joey Starr rappe Arthur Cravan ? Les poèmes d'Emily Dickinson traduits par Brigitte Macron et Deepseek, mis en musique par Benjamin Biolay et chantés par Clara Luciani ? Le Voyage d'Hiver de Gustave Mahler en autotune par Jul ?…

On en serait là ? 

On en est là. Seulement là.

L.W.-O.


Aucun commentaire: