" Que ne pensons-nous pas et que ne disons-nous pas, et nous croyons être compétents et ne le sommes tout de même pas,  c'est là la comédie, et quand nous demandons, comment cela va-t-il continuer, c'est la tragédie…"
" Nous avons besoin d'auditeurs et d'un porte-parole [...]. Toute notre  vie, nous souhaitons le porte-parole idéal et nous ne le trouvons pas,  car le porte-parole idéal n'existe pas." 
"[...] Toute notre vie nous nous reposons sur les grands esprits, sur les  soi-disant maîtres anciens [...], et alors nous sommes mortellement  déçus par eux, parce qu'ils ne remplissent pas leur office au moment  décisif. Nous thésaurisons les grands esprits et les maîtres anciens et  nous croyons qu'ensuite, au moment décisif pour la survie, nous pouvons  les utiliser à nos fins, ce qui ne signifie d'ailleurs rien d'autre  qu'en abuser à  nos fins, ce qui se révèle une funeste erreur.  "
Thomas Bernhard, Maîtres anciens
trad. Gilberte Lambrichs, Gallimard ©
"Là où il y a trois êtres humains, il y en a  déjà  un  qui est toujours objet de sarcasmes et de moqueries et une communauté  plus importante en tant que société ne saurait absolument exister sans  une pareille victime ou plusieurs d'entre elles. La société en tant que  communauté ne tire jamais son amusement que des infirmités d'un ou de  quelques individus pris au milieu d'elle, on peut l'observer durant  toute une vie et les victimes sont exploitées jusqu'à ce qu'elles aient  touché le fond de la ruine. "
 
Thomas Bernhard, L'origine
 trad. Albert Kohn, Gallimard ©
ARCHIVES :

1 commentaire:
Ah oui Thomas bernhard et TG Stan ça envoie du bois !!!!
Enregistrer un commentaire