"Farouche ennemi des systèmes, des coteries et de l'esprit petit bourgeois, Cioran s'est illustré pour écrire tout le mal qu'il pense des faux-semblants, croyances, fois, passions, engagements au service d'une cause. Ce sceptique absolu ne mâche jamais ses mots, comme le prouve ce jugement qui émane de lui : « On doit se ranger du côté des opprimés en toutes circonstances, même quand ils ont tort, sans pourtant perdre de vue qu'ils sont pétris de la même boue que leurs oppresseurs ». Admis depuis 2011 dans la prestigieuse Pléiade, Cioran est à consommer avec modération sous peine d'être obligé de dire adieu aux illusions et d'être envahi par la nausée."
Ainsi annoncée dans la presse régionale, la soirée festive consacrée à Cioran a plus que tenu ses promesses et connu un franc succès.
"Écrivain roumain plus français que bien des écrivains français", Cioran himself en eut été aussi surpris que ravi, et il aurait cliqué ici pour en lire le compte-rendu illustré. Merci et encore bravo à la municipalité et à la médiathèque pour cette initiative qui a contribué efficacement à vivifier le Vivre-Ensemble local et raffermir les esprits.
1 commentaire:
Ha ha ha ! A quand la soirée Thomas Bernhard par les mêmes ? (B. Fern)
Enregistrer un commentaire