vendredi 9 septembre 2011

" MacFatum, vieux babouin, est bienheureux, ma foi ! "









" C'est à Paris, à la fin de 1939 ou au début de 1940, alors que j'étais terrassé par une attaque de névralgie intercostale, que je sentis la première petite palpitation de Lolita. Autant qu'il m'en souvienne, ce frisson avant-coureur fut déclenché, je ne sais trop comment, par la lecture d'un article de journal relatant qu'un savant avait réussi, après des mois d'efforts, à faire esquisser un dessin par un grand singe du Jardin des Plantes; ce fusain, le premier qui eût été exécuté par un animal, représentait les barreaux de la cage de la pauvre bête. Il n'y avait aucun lien défini entre le choc que je ressentis alors et les pensées qu'il mit en branle; celles-ci néanmoins se traduisirent par une nouvelle d'une trentaine de pages, qui fut le prototype de Lolita."
Vladimir Nabokov, À propos de Lolita, 12 novembre 1956

Rappel : un chouette lot de vidéos nabokoviennes 
dans les archives de notre TV Singe

Aucun commentaire: