mercredi 18 janvier 2012

Au bistrot avec Manchette et Siniac !!!!

La promenade de Manchette, par L. W.-O. ©,  Berneval, juillet 2011 / click to enlarge
"Nous sommes tous dans la boue, 
mais certains regardent les étoiles."
Oscar Wilde




Les images animées de Jean-Patrick Manchette sont réputées assez rares, malgré tout il existe plusieurs bobines où sa bobine articule des mots et sourit énigmatiquement : il y joue sans hypocrisie ni mépris le jeu souvent ringard de l'interview. J'en donne deux nouvelles ci-dessous, après déjà deux autres (dont on trouvera les liens de bonus en bas de ce billet).

Mais on croyait que l'autre phénomène, son contemporain et ami Pierre Siniac, était absent de toute archive video. Aussi discret post-mortem que de son vivant. On se souvient de l'atroce découverte de son cadavre, en mars 2002,  à son domicile, des semaines après sa mort. " La solitude ça n'existe pas " serinait le transistor quand Siniac tapait ses improvisations burlesques. Ah ouais ? Avoir toujours un Siniac en train est l'hommage que l'on peut rendre à ce grand monsieur qui ne craignit pas d'œuvrer avec joie  et efficacité dans l'alimentaire et la férocité. Le roman noir dit français est une grosse farce, et le néo-polar une farce encore plus tartignolle. 
À part Manchette et Siniac qui d'autre ?
Pas chien, j'en rajoute juste deux : Francis Rick et Jean Amila.
Héroïques dactylographes alimentaires eux aussi.

En visionnant jusqu'au bout et par hasard ce documentaire ORTF (voir ci-dessous) consacré à la Série Noire, sur le site de l'INA, la surprise a été de taille lorsqu'après quelques minutes on voit apparaitre et causer l'auteur de l'inimaginable Tourbillon, des poilants et bien cruels Charenton non-stop, Femmes blafardes et autres Deux pourris dans l'ile, filmé dans les mêmes conditions bistrotières  décontractées que son compère Manchette, l'un équipé de ses lunettes, l'autre de ses rouflaquettes.  
En vieux lecteur de Siniac, dont j'ai tout dévoré plutôt deux fois qu'une (et, avis !, je recherche toujours activement l'introuvable Ras le Casque) je ne peux donc résister à la tentation de donner ici ces moments d'anthologie. L'occasion de se retrouver quelques moments au troquet avec ces deux là.

J'en profite aussi pour donner à lire quelques lettres qu'échangèrent Manchette et Siniac, en 1977. Peu de gens possèdent le numéro spécial Manchette de l'excellente revue Polar (ed. Payot) où leur correspondance choisie fut publiée, avec la complicité de Pierre Siniac encore vivant lui, en 1997. Ces extraits lanceront sans doute quelques nouveaux dingos sur la piste de ce hors-série devenu collector à juste titre : car bourré de choses indispensables aux aficionados. On ne saurait trop les encourager.  
L. W.-O.





Extraits de la correspondance 
Manchette-Siniac
Hors-Série Manchette de la revue Polar, Payot ed., 1997
(cliquer sur les images pour lire à l'aise)






Bonus & rappel

Manchette en vacances

Manchette au boulot

 

  et voir dans le billet ci-dessous Manchette chez les écrivains mortels

5 commentaires:

larissa a dit…

C'est de la babillarde !

Soluto a dit…

Le document de l'INA est fameux... Merci... Simonin m'a réjoui... Quelle diction, quelle allure... C'est un grand auteur, un grand styliste (je ne vous le dis pas à vous, qui le savez sans doute, mais à ceux qui seraient nostalgiques d'une belle écriture gourmande et puissante... Il faut lire son manuel de savoir-vivre à l'usage des voyous ou ses "confessions d'un enfant de la Chapelle"...)
C'est toujours un plaisir de venir sur vos pages... à bientôt...

soir charmant a dit…

yep, merci...effectivement je ne sais plus où j'ai égaré ce numéro

Frédéric Schiffter a dit…

Du nanan.

Mike Blette a dit…

Ouahhh quel pied, merci.
On m'a récemment comparé à Pierre Siniac que je ne connaissais pas (Manchette, si, évidemment).Là : http://amarreesnoires.blogspot.com/2012/01/le-mensuel-de-rennes.html.
Vais m'empresser de le découvrir.
Merci pour la qualité de votre blog et le plaisir qu'on a à s'y promener et à découvrir des merveilles.