mardi 15 février 2011

"J'espère que cette année m'apprendra à être intelligent."

Samuel Johnson chez lui, à Birmingham.
Photo trouvée sur cette page.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir.




Le 15 avril 1758, Samuel Johnson lance The Idler qui aura 103 numéros. The Idler est dans la veine de ses précédents bulletins, The Rambler et The Adventurer. Dans son journal, Samuel Johnson note : "J'espère que cette année m'apprendra à être intelligent." Et cependant, on rapporte qu'il n'avait jamais autant tenu la forme, écrit à une telle allure, battant ses propres records, torchant tout du premier jet. Un jour, Johnson est en retard. Le courrier part dans une demi-heure, on attelle déjà les chevaux. Il n'a pas plus de temps pour rédiger tout son numéro. Une demi-heure plus tard il remet au cocher la copie fraiche de son prochain Idler. Il a même bouclé son affaire avec un peu d'avance. Un ami, éberlué, veut en profiter pour lire les chroniques avant l'expédition. Johnson refuse : "Vous attendrez votre abonnement. Moi non plus, je n'ai pas eu le temps de les lire."

Londres, le 19 août 2007Le sans-abri Mark Paton a frappé de plusieurs coups de marteau le portrait du lexicographe et écrivain anglais Samuel Johnson, à la National Portrait Gallery de Londres. L’œuvre peinte par Joshua Reynolds est estimée à 1.7 millions de livres. La National Portrait Gallery se dit confiante de pouvoir réparer les dégâts infligés.

L. W.-O.




Ci-dessus, le calendrier Johnson.
Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les amateurs de Samuel Johnson, James Boswell et Gibbon, trouvent leur bonheur sur le site
Hyde Collection Catablog (The world’s greatest Samuel Johnson collection, one book at a time.)

Aucun commentaire: