jeudi 24 mars 2011

"Car tel est mon bon plaisir ! "

Joseph Delteil, 1974, capturé par La Main de singe

" J"ai fui. Ce que j'ai fui c'est ce côté officiel de la littérature, ce côté foire, bazar, bagarre, c'est le métier d'homme de lettres, ses pompes et ses œuvres, ses servitudes sociales, ses obligations mondaines et journalistiques, son Académie. J'ai refusé de monter sur les planches, de me donner en spectacle, d'être un "personnage", de devenir un "écrivain public". Je suis invisible. " (…)
" Pourquoi changer le monde (trois milliards d'hommes) quand il me suffit d'en changer un seul : moi-même ! " (…)
"Je pars. Divorce avec la société pour incompatibilité d'humeur. Coexistence pacifique : le mot le plus fondamental du monde ! Pas question d'être stoïque ou exemplaire, mais j'entends être simple, pur, brave, bonasse, sans malice — j'allais dire sans esprit — niais peut-être, cynique pardi, con s'il le faut, bref "intelligemment idiot" comme dit Malcolm Lowry. (…) Car tel est mon bon plaisir ! "

" Qui donc a dit de moi : "Son chef d'œuvre c'est sa vie ! " Chiche ! (Entre parenthèses, à mon âge et hors concours comme je suis, et quasi d'outre tombe, je parle naïf et cru, sans orgueil et sans pudeur, sans peur et sans reproche. "Je suis réellement d'outre-tombe, et pas de commissions" dit Rimbaud. ) "

Joseph Delteil, La Deltheillerie

Lien : le riche site consacré à Joseph Delteil

(Merci à Sing Sing de m'avoir remis Delteil sous les yeux !)



retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr


retrouver ce média sur www.ina.fr

2 commentaires:

thoams a dit…

extra !

l'ami Paul a dit…

merci pour cette gorgée de pic saint loup, ce sillon qui ne se quitte pas
oserais-je vous indiquer ce blog http://etincellecaturee.blogspot.com