lundi 14 mars 2011

INTERLUDES POUR INSOMNIAQUES / 10

Masao Yamamoto
Masao Yamamoto

Le photographe japonais Masao Yamamoto !!!






Masao Yamamoto


«« Le souvenir des eaux mortes du lac, des cailloux fracturés du rivage, des neiges fondues du Mont Fuji-Yama et des fleurs de magnolia séchées m'apaisaient, me poussaient très sereinement vers ma propre disparition. J'avais vécu là le temps d'une rotation complète des saisons et ne m'imaginais plus les choses capables de revenir et de reprendre leur cycle tant elles s'étaient lentement délitées en moi, conduites par l'impérieuse voracité de la forêt. Alors j'enfilai mon blouson, traversai la rue en direction de Shintaro et posai ma main sur son épaule. L'homme tourna la tête. Son œil portait trace du paysage quotidiennement fixé : une sorte d'abysse aveugle et désenchanté. Il prononça quelques mots de ce japonais dont j'ignorais tout. Puis il me tira par le bras. Nous nous mîmes en marche, nous engageant sur la route de droite qui traversait la forêt. Entre deux lacets, le Fuji-Yama émergeait de la couverture végétale et tel un dragon, crachait sa brume dans le soleil levant. »

Romain Verger était l'invité d'Alain Veinstein dans l'émission Du Jour au lendemain sur France-Culture, le 10 mars dernier, pour évoquer ses Forêts noires, publié chez Quidam Éditeur.
On peut écouter ou podcaster cet entretien en cliquant ici.

Rappel : Forêts noires dans La Main de singe.


Aucun commentaire: