mardi 15 mars 2011

"Dites-nous comment survivre à notre folie…"




" Je ne dis mot, allant chercher très loin ma respiration. La guerre, cette interminable et sanglante bataille aux dimensions gigantesques, allait sûrement se prolonger encore. Cette espèce de raz de marée qui, dans les pays lointains, emportait les troupeaux de moutons et ravageait les gazons fraîchement tondus, cette guerre-là, qui eût jamais pensé qu'elle dût parvenir jusqu'à notre village ? Pourtant elle y était venue, pour réduire en bouillie ma main et mes doigts, saoulant mon père du sang des combats et lui faisant brandir sa serpe. D'un seul coup, notre village se trouvait enveloppé dans la guerre; et moi, au milieu de ce tumulte, je n'arrivais plus à respirer… "

Kenzaburo Oe, qui, de l'apocalypse nucléaire, de la démentielle bêtise des hommes, de l'atrocité, de la monstruosité, de la folie, du chagrin inconsolable et de la joie de vivre malgré tout a déjà tout dit.









Aucun commentaire: